There is no cookies used on this website.
Ce site n'utilise pas de cookies
925 Boul. de Périgny, Chambly (450) 447-9111
PARODONTIE
Les maladies parodontales sont une inflammation des tissus de support de la dent causée par l’accumulation de plaque dentaire et de tartre. Il s’agit d’un problème important chez l’adulte puisque les maladies parodontales sont la cause principale de la perte des dents.
Près de 75% des adultes souffriront de problèmes des gencives à divers degrés au cours de leur vie.
Les premiers signes sont souvent l’inflammation et le saignement des gencives lors du brossage. On parle alors de gingivite.
Lorsque la gingivite n’est pas traitée, elle peut se transformée en parodontite :
L’os qui soutient les dents se détériore. Les dents deviennent mobiles et la perte des dents sera inévitable.
Le traitement au stade initial, consiste en un nettoyage en profondeur sous anesthésie locale permettant un aplanissement de racine et un curetage sous la gencive. Dans les cas plus avancés, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire.
LE DÉCHAUSSEMENT DE LA DENT
Une dent saine est entourée de deux sortes de gencive :
La gencive attachée et la gencive mobile, aussi appelée muqueuse.
La gencive résistante au déchaussement est la gencive attachée.
Plus cette gencive est présente en grande quantité, moins il y a de risques de déchaussement. Lorsque la gencive attachée est très mince, la région devient plus susceptible de se décoller de la dent.
Le déchaussement de la dent, aussi appelé récession gingivale, entraîne une exposition de la racine de la dent. Sans intervention, la progression de la récession peut causer la perte de la dent touchée.
LES CAUSES DU DÉCHAUSSEMENT :
Les maladies parodontales.
Un brossage trop vigoureux.
Une mauvaise technique de brossage.
LES FACTEUR QUI PEUVENT LE FAVORISER :
L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs.
La position des dents.
Le mouvement des dents.
LA GREFFE DE GENCIVE
La greffe de gencive permet d’augmenter la zone de gencive attachée et ainsi prévenir la progression du déchaussement de la dent.
Une des techniques de greffe consiste à prendre une mince couche de tissus au palais et à la placer à la base du déchaussement pour en freiner la progression.
Elle vise ainsi à augmenter la gencive attachée et à stabiliser la région. Une greffe gingivale peut aussi être utilisée pour recouvrir une racine exposée.
Le taux de succès de ces deux types de procédure est excellent et leurs bénéfices peuvent durer, dans la plupart des cas, plusieurs années, sinon une vie entière si le patient s’assure de maintenir une bonne hygiène buccale.